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Eveil Musical
« La musique est unique à l’homme. Comme les autres arts, la musique est aussi fondamentale que le langage au développement et à l’existence de l’homme. Grâce à la musique, un enfant acquiert un aperçu de lui-même, des autres et de la vie même. Plus important, peut-être, il est plus à même de développer et de soutenir sa propre imagination. Sans musique, la vie serait sombre. Puisqu’il n’y a pas de jour où un enfant n’entend pas ou ne participe pas à une musique, il est dans son intérêt de comprendre la musique aussi bien qu’il le peut. En conséquence, à mesure qu’il grandira, il apprendra à apprécier, à écouter et à participer à de la musique qu’il croit lui-même être bonne. Grâce à une telle conscience culturelle, sa vie aura plus de sens pour lui. »
(De Gordon, Edwin E. A Music Learning Theory for Newborn and Young Children, Chicago, GIA Publications, 1990, pp. 2-3.)
L'idée
En âge préscolaire, on n’enseigne pas la musique : l’enfant l’apprend de manière autonome si celle-ci devient un vecteur de communication au sein d’une relation éducative.
Imitation : l’enseignant doit mettre en acte ce qu’il veut que l’enfant apprenne et comme un language
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établir une relation authentique avec l’enfant, entrer en contact avec lui, notamment à travers le regard ;
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chanter pour communiquer avec l’enfant et non pas pour le divertir ;
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écouter les sons spontanés que l’enfant émet, les imiter, les remettre dans le contexte musical ;
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se bouger de manière expressive, en laissant l’enfant libre de se déplacer spontanément.
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L’enfant est donc guidé dans l’apprentissage de manière informelle, selon un principe analogue à celui de l’« éducation indirecte » dont parlait Maria Montessori et à celui de la «zone proximale de développement» du psychologue russe Lev Vygotski.
Ce guidage informel se fait par le biais de pratiques éducatives spécifiques qui permettent à l’enfant d’absorber la musique de l’adulte et d’apprendre de manière autonome et naturelle.
L’adulte est un modèle de musicalité: il recueille les propositions de jeu musical spontané de l’enfant et il en respecte modalités et temps d’apprentissage, sans le pousser à apprendre ni exiger de lui des prestations sur des compétences acquises dans le court terme.
En pratique
L’ÉCOUTE : elle est à la base de tout.
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L’apprentissage de la musique est un processus d’apprentissage par discrimination apprentissage par discrimination. L’enfant acquiert un concept par induction à l’aide d’exemples : il émet des hypothèses sur ce qui est et sur ce qui n’est pas un exemple de ce concept et les teste jusqu’à ce qu’il puisse trouver sa propre définition.
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Si l’enfant a la possibilité d’écouter la variété, la complexité et la diversité de la syntaxe musicale, il pourra développer son audiation pour reconnaître et analyser les différences. Cela lui permettra d’arriver à la valeur syntaxique des groupes de sons, des phrases entières ou des passages musicaux proposés par l’adulte.
La VOIX : le premier moyen de relation, avant même la naissance.
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Elle établit une relation affective importante pour l’enfant (l’adulte est là et chante pour lui), directe (sans recours à un instrument de musique) et égalitaire (tout le monde dispose de la voix : éducateurs, parents, autres enfants).
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Son utilisation est liée à la coordination motrice : l’acte de chanter requiert une coordination entre mouvement et pensée musicale.
Des CHANTS MÉLODIQUES ET RYTHMIQUES sans paroles, spécialement construits pour favoriser l’apprentissage discriminatoire de la syntaxe musicale;
Les PATTERNS : ce sont des contenus de la syntaxe musicale à l’intérieur des contextes donnés par les chants, ils sont importants pour la syntaxe elle-même
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pour Gordon, ils sont l’équivalent des mots.
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leur fonction consiste à établir un dialogue avec l’enfant : ils deviennent une forme de communication que l’enfant essaiera instinctivement de mettre en œuvre.
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L’enfant écoute un tout, interagit avec de petites parties pour revenir ensuite au tout. Enseigner la musique par intervalles n’a donc pas beaucoup de sens : ils faut toujours les situer dans un contexte.
Le SILENCE : très important. C’est le moment de l’écoute, de la tentative d’interagir, des éventuelles réponses des enfants, de l’audiation.
Le MOUVEMENT :
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c’est un outil d’apprentissage pour l’enfant (mouvement perceptif sensori-moteur dans la première enfance).
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il guide à la conscience du corps et à la coordination corporelle liée à la syntaxe musicale.