Daniel Verdier
Musicien depuis l'âge de 12 ans, la musique a toujours fait partie de ma vie.
Le livre "La partition intérieure" de Jacques Siron est la source de mon inspiration.
De la vocation
à l'apprentissage
J’ai démarré à l’âge de 12 ans sur une guitare 4/4 qui avait été offerte à mon frère.
La guitare était pour moi trop grande. Je devais la mettre sur mes genoux pour réussir à positionner mes doigts plus facilement et jouer correctement. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui, je reste tolérant sur la position des doigts pour les enfants qui ont des difficultés.
Autodidacte, la musique forgeait lentement mes oreilles. Mon père a entretenu ma passion en m’achetant un orgue puis une basse. Ma scolarité et mes bons résultats restaient à ses yeux la priorité.
La musique ne m'a jamais quitté, je la pratiquais souvent comme bassiste amateur auprès de groupes régionaux.
A 32 ans, père d’une petite fille, je prenais un congés parental de 18 mois pour faire une pause et connaître la scène musicale. Avant de quitter la France pour rejoindre ma famille en Allemagne, j’enregistrais un album solo interprété à la basse. Cet album intitulé "Caracterre" sorti en 1998 fût pour moi une sorte d’au revoir à mon pays natal : la France.
Enregistré sur un 16 pistes à bandes, ce recueil de 8 titres composés intuitivement, me servait de démo lors d'audition pour intégrer des groupes allemands.
Ce départ et l’achat du livre « la partition intérieure » de Jacques Siron marquèrent le début de mon autoformation. Cet ouvrage longtemps référence dans les cursus Jazz des conservatoires, permet de comprendre ce qu'est la musique en générale. Ses quelques 800 pages offrent une formation musicale très complète.
Sa conception permet une formation non linéaire ; les sauts de pages en pages, en avant ou en arrière lui donne un caractère interactif. Chacun peut ainsi approfondir le sujet de son choix dans l’ordre qu’il désire.
La scène
expérience formatrice
Cet album et mon apprentissage accéléré me permettaient d’intégrer des groupes de musiciens outre Rhin. Les concerts et les prestations solo se multipliaient entre Hambourg, Berlin et Hannovre. A Freiburg, je rencontrais le groupe Äl Jawala et devins leur bassiste. Ce groupe régional ainsi au complet prit rapidement une envergure nationale. Avec une programmation sur des scènes de plus en plus importantes, mon activité de musicien au sein du groupe ne me laissait pas de temps pour me consacrer à des projets parallèles.
J'ai découvert des pays comme la Chine, le Canada, la Roumanie, la France, l'Allemagne, la Jordanie, l'Italie, la Turquie, l'Autriche, la Suède et le public des scènes internationales pendant 12 ans.
J'ai ensuite choisis de travailler pour une société de techniques de scènes pour diversifier mon activité et découvrir la production de spectacle à grande échelle.
J'ai travaillé aux montages de scènes dans les coulisses des concerts de Bob-Dylan, Ed-Sheeran, Justin-Bieber, Kiss, Iron Maiden, Placebo.
Enseigner
transmettre la passion
En 2017, Cultura m'offre la possibilité de donner des cours de guitare, de basse et d’éveil musical pour l'ouverture de son nouveau magasin dans le Var à La Garde.
Riche de toutes ces expériences musicales, je proposais une formation musicale complète, accessible à tous et plus simple que celles enseignées traditionnellement.
Je créé en parallèle l’association La Musique Vient Te Voir (LMVTV) afin d’intervenir dans les écoles de la municipalité de La Garde.
Je mets des instruments à disposition des enfants. Des instruments qui ne sont pas présentés habituellement dans les écoles. Les enfants peuvent, jouer de la batterie, jouer de la guitare électrique, jouer de la basse électrique, jouer du piano, chanter, s’enregistrer.
Dans certaines écoles quelques projets ont vu le jour : Les élèves de l’école Tardivier ont pu enregistrer une
chanson qu’ils avaient eux-mêmes composée et ceux de l’école Langenvin ont pu tourner un court métrage d’horreur, composer la musique et produire les bruitages.
Cette association est aussi présente lors d'événements réguliers comme les fêtes du jeu et de la famille, les forums des associations et les fêtes de la jeunesse à La Garde.